Critique de HistoiresDeMots

Dans la première partie de ce petit ouvrage, TERADA Torahiko réfléchit à "l'esprit du Haïku". À cette occasion, il revient sur les origines du haïku et sa symbolique dans la langue et la culture nipponnes. Selon lui, les haïkus traditionnels ne peuvent être totalement perçus, compris, et par extension, écrits, que par des Japonais qui, dans leur inconscient collectif, ne font qu'un avec la nature. Tout en admettant que l'haïku classique est amené inexorablement à évoluer pour suivre son temps.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, "Retour sur les années avec le maître Sôseki", l'auteur nous raconte sa relation avec le haïkiste reconnu qu'était Sôseki, et tout ce qu'il appris à ses côtés.

Je souhaitais connaître l'origine des haïkus sans entrer dans un gros ouvrage rhétorique. Ce livre a rempli sa mission. Par contre, en tant que néophyte, je me suis parfois sentie perdue, notamment lors de la comparaison des haïkus avec les autres types de poèmes japonais.