AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de deidamie


« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, on part vers l'infini et au-delà avec le tome 3 des aventures de Cobra, Legend of mandrad.

-Comment ça, le tome 3 ? C'est pas mieux de commencer par le tome 1 ?

-Si, mais le Papa Noël en a décidé ainsi, alors à cadeau offert on ne regarde pas… euh… on ne critique pas, quoi.

-Mais tu vas le critiquer, là non ?

-Si, je critique le livre, pas le cadeau.

-Je ne comprends pas, c'est pas le cadeau, le livre ?

-Aaaah, tu m'embrouilles, là !

Or donc… euuuh…

-Vas-y Déidamie, personne ne voit que tu n'y connais rien sur Cobra.

-Merci, les encouragements font toujours plaisir.

Or donc… Cobra… en fait, ce sont comme des nouvelles… et…

-Bon, ça va, je vais m'en occuper. le tome 3 des aventures de Cobra, the space pirate, regroupe quelques nouvelles dessinées autour de son héros, Cobra, sorte de voleur-mercenaire moulé dans une combi rouge du plus bel effet. Bien entendu, nous nous trouvons dans un récit de SF avec force vaisseaux et autres… gros engins. Très gros engins.

-Ah, merci. Tu me tires une fière chandelle du pied, on va pouvoir continuer.

-Je t'en prie *sourire démoniaque*

-Attends… comment ça, « gros engins » ?

-Rhôôôh, Déidamie. Tu vas quand même pas voir des sous-entendus partout. Tu as lu la BD comme moi, tu as bien vu ce que ces demoiselles ont entre les jambes !

-Non, non, non ! J'ai un profil décent, moi !

-Mais elles ont réellement des machines, m'enfin ! Bon, j'exagère, il s'agit surtout de la fliquette, celle qui monte un splendide cheval mécanique, j'y peux rien si tu interprètes tout mal ! Et t'as vu la taille de la locomotive ! de la SF avec de grosses machines, voilà.

-Bon, d'accord, d'accord… reprenons.

Alors, euuh… c'est beau, de belles planches colorisées, bien claires…

-Ah, on ne perd aucun détail. J'ai jamais lu une BD de fesses aussi chaste.

-Arrête, c'est pas porno, tu peux pas dire que c'est une BD de fesses !

-Je décide que si, je peux le dire, vu le nombre de plans fessiers (j'aimerais dire plan c*l, mais ça signifie autre chose). Des fesses, des seins, des tenues sexy, voire pas de tenue du tout (c'est la crise du textile pour les femmes ou quoi, dans le futur ?). Des re-fesses, des re-seins, re-tenues sexy, prisonnières sexys, cadavres sexys, victimes sexys, femmes fatales… Et la clarté du dessin ne te laisse en rien ignorer jusqu'où va le string*.

Tout en titillant les je-suppose-fantasmes de son lectorat, il ne se passe pas grand-chose côté sexuel, c'est pourquoi je tiens à dire que pour de la fesse… ça reste chaste. C'est très étrange, cet érotisme constant qui n'aboutit jamais.

-Bon, il n'y a pas que ça non plus… Les idées de scénar' sont excellentes !

-Mmbof. Oui, les mandrades, c'était une idée brillante. Pour le reste… le bain dans le mercure (surtout ne le faites pas chez vous !), la bimbo victime, la binoclarde canon… je garde surtout l'impression que les bonnes idées sont tristement gâchées par des clichés ineptes sortis de mauvais érotiques.

C'est dommage, je trouvais à Cobra un côté Lupin pas désagréable, drôle, beau parleur, séduisant en fin de compte… hélas, cette surabondance de femmes en tenue improbable me sort sans cesse de l'histoire à chaque page ou presque.

-Ah, ça te sort de l'histoire, carrément ?

-Oui. Imagine, on te raconte l'histoire comme ça : Cobra va à un rendez-vous avec Elizabeth Tucker (SEXY !), elle lui propose un marché (SANS CULOTTE !), et Cobra doit accepter parce qu'elle (SUPER CANON !) retient en otage une de ses amies (A POIL !!!). Voilà, ça casse un peu l'immersion. Et quand je dis « un peu », merci de noter qu'il s'agit d'une litote.

Donc, je suis désappointée : un dessin superbe, des idées intéressantes, bien qu'inégales, un perso attachant… hélas, rien ne prend, la stimulation visuelle non seulement reste inefficace, mais a un effet franchement repoussoir sur moi. Dommage.

*J'ai failli ajouter « encore un qui n'en a jamais mis, surtout pour faire du cheval », mais j'ai pensé qu'après tout… on n'en savait rien.
Commenter  J’apprécie          184



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}