Critique de Matildany

Une plongée dans une opération militaire en Irak. La lieutenant Emma Fowler mène son unité,  ainsi qu'un agent de transmission, Pulowski, qui s'avère être son amant, dans une mission pour récupérer le corps du sergent-chef Beale, perdu au milieu des champs.
Comment est-il arrivé là? Qui est responsable de sa mort? Ici, on est sur le terrain, loin du règlement et de la morale. On s'arrange avec les agissements de chacun. Emma Fowlers est-elle un bon lieutenant ?
Le récit se fait à l'envers, on remonte à rebours la chronologie des faits.
L'auteur est un journaliste qui a accompagné des missions américaines sur le terrain, cela se ressent dans ses descriptions pointues et détaillées,  mais il tient un peu trop pour acquis que nous pouvons suivre les détails techniques..
Développer certains points en les vulgarisant n'aurait parfois pas été de trop.
La mise en place a été fastidieuse pour moi, j'ai eu beaucoup de mal à cerner les implications des différents personnages ( lu le début 3 x quand-même !)...Après ce n'est pas mal écrit,  mais les réflexions d'Emma ont parfois virés aux atermoiements pour moi..et j'ai eu l'impression que certaines interactions qui semblaient importantes au début du  récit  n'étaient pas totalement abouties par la suite.
La construction qui nous fait revenir en arrière au fur et à mesure,  ce que j'aime beaucoup au cinéma, m'a rendu cette lecture parfois compliquée. C'est dommage, car le sujet m'intéressait vraiment,...au départ. A l'arrivée,  j'ai eu toutes mes réponses mais la complexité a un peu freiné le rythme.

Lien : https://instagram.com/danygi..