Critique de UnChapitreDePlus

Voilà un livre qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. En effet, ce livre m'a transporté à travers la Chine de la fin du 19e siècle, pour mon plus grand plaisir. Pourquoi ? Et bien déjà pour l'histoire qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, pour les personnages qui m'ont fait passer par beaucoup d'émotion, et pour le style de l'auteur que j'ai adoré.

L'histoire commence quand Jonathan, 5 ans et déjà orphelin de père, perd sa mère. Il est placé à l'orphelinat. C'est un petit garçon malheureux, qui ne s'intègre pas avec le reste de ses camarades. Un jour, il y rencontre Bao, 7 ans qui accompagne son père, qui est en visite à l'orphelinat. Un lien indéfectible va les lier. Les 2 petits garçons vont d'abord connaitre une très grande amitié et complicité qui va par la suite se muer en sentiment amoureux.

Ce sont 2 personnages forts, sensibles et courageux. Que tout oppose. Que ce soit leur origine ou leur classe sociale. Ils vont être amenés à traverser bien des épreuves dans leur quête de trouver la terre promise, un endroit où ils pourraient vivre leur amour au grand jour. On voyage à travers la Chine, de Shanghai à la jungle chinoise en passant par Pékin.

J'ai apprécié l'effort de l'auteur d'introduire des éléments historiques au récit, que ce soit sur des coutumes, des légendes, etc… déjà parce que cela rend l'histoire réelle et aussi parce que j'ai appris des choses que je ne connaissais pas sur l'Histoire de la Chine (concernant la guerre de l'Opium, pour ne citer qu'un exemple). Et ce n'est pas lourd, c'est fait de façon habile et du coup abordable à tous.

La plume de l'auteure est élégante et tout en finesse. le langage utilisé est soutenu et c'est franchement appréciable. le récit est fourni en détails et en description, il suffit de fermer les yeux et c'est comme si on y était.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire mais ça devient difficile sans poiler, alors je m'arrêterais là.

En conclusion, c'est une histoire qui mêle aventure, suspens, et romance. Un livre qui ravira les amateurs de culture asiatique comme moi, mais pas que. Mon premier roman d'Eve Terrellon mais sûrement pas le dernier.
Lien : https://unchapitredeplus.wor..