AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PlumeVive



En général, quand on dit romance historique, on s'attend à quelque chose d'un peu fleur bleu avec une histoire simple et des personnages profondément ennuyeux. Surtout quand on précise qu'elle se situe au Moyen Age. Alors là, comme cliché on ne peux pas mieux. On s'imagine quelque chose comme une princesse enfermée dans une tour, qui ne connaît rien à la vie, et qui attend désespérément son prince charmant. Un être très chevaleresque, rempli de bonne manière, plein d'honneur, romantique à souhait, et qui défend la veuve et l'orphelin...

Eh bien... Ici, c'est exactement (enfin presque) ça sauf que contrairement à ce que l'on pourrait croire, c'est tout sauf endormant !!! Certes l'histoire n'est pas particulièrement complexe, et aurait gagné à nous donner parfois quelques détails supplémentaires ou anecdotes historiques, mais elle l'est suffisamment pour m'empêcher de lâcher ce roman. En effet, je voulais, à tout prix, découvrir le secret de Tristan. Et même si je m'en doutais un peu, je ne pouvais pas tout deviner et c'est tant mieux !!!
Pour ce qui est des protagonistes ils sont tels que l'on imagine les nobles du Moyen Age. Tristan est l'exemple parfait, droit, bon, il aide et sauve tout le monde. Pour autant, ce n'est pas un personnage plat et finalement on s'attache à lui. Il a sa part de mystère, que l'on découvre petit à petit.
Pareil pour ce qui est d'Isabelle, en dehors de ce qui lui arrivé et de la manière dont elle a su réagir, elle ressemble à une femme du Moyen Age classique. Mais elle a du caractère, et c'est tant mieux car elle aussi nous réserve quelques surprises !!!
Leur histoire d'amour est mignonne sans être trop nieunieu, certes on a quelques scènes romantiques mais on ressent comme de la gêne au niveau des personnages, et cela accentue le sentiment de réalisme, car au début, on voit juste deux personnes qui apprennent à se connaître et s'apprivoisent peu à peu !!!
Quant aux autres personnages même s'ils sont moins importants, ils ont chacun leur rôle à jouer, que ce soit Arnaud, Thierry ou bien Béranger ... On s'attache à tous malgré le caractère de certains. Voilà tout est dit pour expliquer en quoi ce roman est une romance réussie.
Mais alors pour ce qui est de la partie historique ? Eh bien, là aussi c'est très réussie.
Déjà parce qu'on sent que l'écrivaine s'est bien documentée sur le sujet ce qui donne un cadre spatio temporel historique très intéressent même si je regrette de ne pas avoir eu parfois, un peu plus de détails sur les combats de Tristan, et sur la position des anglais à ce moment là. Mais bon, on reste dans une romance. On est aussi intégré dans l'histoire grâce à l'ambiance et la façon de vivre des habitants.
Par contre, je trouve que l'auteur a passé trop vite certains détails. En particulier; au tout début, quand Isabelle se fait agresser, il y avait quelqu'un avec elle. Sauf qu'après nous n'évoquons plus jamais ce vieil homme comme s'il s'était évaporé !!!
En guise de conclusion, je dirai que je suis impatiente de lire la suite surtout quand je vois le résumé du deuxième tome :)
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}