AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kazcook


Dans ce roman d'anticipation vraiment très bien pensé, complet et conçu avec beaucoup d'intelligence, l'auteur révise les codes de la dystopie. Il nous place effectivement dans un monde post-apocalyptique dans lequel les personnages
appartiennent à des castes. Seule une partie de la population a réussi à survivre à un méchant virus... Des dizaines d'années plus tard, soumis à un contrôle permanent, bridés dans leurs entreprises et ne disposant d'aucune liberté, ils vivent sous un dôme, contraints de s'injecter quotidiennement une dose de "normalité". Cet antidote au virus les prive en plus de toute émotion...
On va alors suivre Adam dans cette tranche de vie, on découvre un jeune homme attachant, partagé entre la soumission qu'il a toujours connue et cette envie qui dort au fond de lui de... libérer le monde.
Il va alors recevoir un mystérieux cadeau, des seringues annihilant l'effet de "normalité", lui rendant son humanité primaire. Il va alors pouvoir ressentir la peur, l'amour et bien plus encore.
J'ai adoré être entraînée dans cette histoire tellement crédible, si réaliste, qui peut même parfois faire froid dans le dos vu ce que l'on vit actuellement en pleine pandémie.
J'ai été conquise par la portée philosophique du roman, tantôt subtile, tantôt très forte, sur le concept de liberté notamment mais aussi sur la normalité bien évidemment. D'ailleurs qu'est-ce que la normalité ? Celle qu'on a toujours connue ? Celle qu'on nous impose ? Être normal ne signifie pas déjà intrinsèquement être soumis, contraint de brider notre liberté ?
Le style de l'auteur est très agréable, on vole de mot en mot, l'écriture se montre fluide au possible. Les images et descriptions se veulent très visuelles, cinématographiques à souhait et feraient de ce livre un très bon film à succès.
J'ai suivi l'action avec beaucoup d'intérêt, touchée par le dessein unique d'Adam (notre premier homme). Il existe une belle tension dramatique, constante tout au long du livre mêlée à un suspense délectable.
S'il reste quelques coquilles dans le texte on passe outre aisément tant on est pris dans le tourbillon de l'intrigue. J'ai dailleurs très hâte de lire la suite, si l'auteur en écrit une, la fin restant ouverte et pleine d'espoir.
C'est un auteur que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir et je ne manquerai pas de lire ses autres romans avec autant d'intérêt. J'aime beaucoup cette façon de présenter un récit pertinent afin de nous faire réfléchir sur nous-mêmes, la société et ses débordements et notre avenir proche. Je vous le conseille donc sans hésiter pour un moment de lecture et d'évasion qui fait du bien, empli d'émotions.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}