Critique de Radwan74

Cet atlas propose de faire un tour d'horizon du nucléaire, civil et militaire, en abordant le fonctionnement des centrales nucléaires, le développement des nouvelles technologies, la sûreté nucléaire ainsi que les ressources énergétiques... Et en ce qui concerne les applications militaires : le fonctionnement d'une arme nucléaire, la guerre froide, la stratégie de dissuasion, les risques de prolifération...
Le livre fait parti d'une collection très bien réalisée, avec de nombreuses illustrations, des propos claires et une organisation des chapitres facilitant la lecture.
Je trouve le discours plutôt pro-nucléaire mais l'ouvrage permet tout de même de se forger sa propre opinion sur ce sujet.
La partie sur le nucléaire militaire est très intéressant et permet de mieux appréhender l'utilité de l'arme dans la stratégie militaire mais aussi les risques qu'elle engendre à différents points du globe.
Le principal défaut de ce livre est qu'il date de mars 2011 (pour celui que j'ai lu en tout cas), date au combien emblématique du problème nucléaire : évidemment le livre n'aborde pas Fukushima, le démantèlement du nucléaire allemand, les derniers points d'achoppements dans le nucléaire iranien ou nord-coréen... des événements qui auraient certainement fait évoluer le discours du livre.