Critique de Radwan74

Difficile de donner une note à cet atlas qui se consacre aux frontières.
D'une part, je n'ai pas trouvé très passionnant la lecture du livre, un texte de plus parfois entrecoupé de 2/3 pages de cartes qui ne facilite pas la compréhension. Également, je trouve la police d'écriture mal choisie, pas très agréable de lecture. Enfin beaucoup de cartes sont très difficiles à lire car soit surchargées d'infos, soit aux couleurs et lignes pas assez différenciées.
Voilà pour les points négatifs mais il y a des découvertes fantastiques, des données qui m'ont complètement étonnées :
- des enclaves de pays que je ne connaissais pas et qui ont des particularités très étonnantes (je vous laisse les découvrir)
- un territoire qui change de propriétaire tous les 6 mois
- un hôtel dont la frontière passe entre la septième et la huitième marche d'un escalier
...
Des cartes sont toutefois (heureusement) très claires et nous montrent toute la complexité d'une situation géographique ou politique.
Également, les parties sur les records des frontières (la plus longue, la plus courte, la plus ancienne...) ou sur les frontières les plus originales sont intéressantes.
Enfin, la carte sur l'Europe des indépendantistes conclut parfaitement l'ouvrage avec la visualisation d'un continent morcelé en petits morceaux par les revendications des uns et des autres minorités ethniques ou régionales.
Un livre donc fait de cartes passionnantes, d'autres illisibles mais aussi d'informations originales et étonnantes !