Critique de Cricri08

Tout part de l'idée de l'autrice de retrouver les objets d'El Hadj Oumar Tall, volés après le pillage du palais de Ségou en 1897 ... L'autrice décide donc d'en savoir un peu plus sur un sabre qui aurait appartenu à ce symbole de la résistance aux colons français à la fin du XIXème siècle, ainsi que des bijoux et des tambours mentionnés ça et là au travers d'articles de presse ou de lettres.
Et son enquête est tout à fait impressionnante ! Non seulement on découvre que ce sabre n'a aucune histoire précise mais aussi que les objets, bijoux et armes ont été nombreux à être envoyés en France, sans les retrouver tous de nos jours d'ailleurs. Ce qui est le plus choquant est le sort réservé aux membres des familles des résistants : des enfants (notamment le fils d'Ahmadou envoyé en France) et des femmes servent de cadeaux, d'objets de troc.
Nous suivons son enquête à travers ses rencontres et son étude des différents documents de l'époque, notamment la correspondance entre Archinard et Abdoulaye.
La restitution est vraiment une question épineuse, complexe mais qui heureusement semble avoir été plus simple avec les statues de trois rois du royaume du Dahomey, rendues au Bénin : le général français Dodds avait pillé le palais royal après de sanglants combats et avait "fait don" des statues au musée de l'Homme, ancêtre du Quai Branly.
C'est une enquête vraiment passionnante, qui m'a fait redécouvrir le musée du Quai Branly avec des yeux différents. J'espère qu'à l'avenir, le débat sera moins passionné et que tous les peuples pourront récupérer les objets faisant partie de leur identité culturelle.