Critique de som

som
11 juillet 2021
Road trip en compagnie de Senem, anthropologue judiciaire et de Darija enquêtrice, toutes deux chargées de faire parler les morts pour réparer les vivants dans une Bosnie-Herzégovine traumatisée par des années de guerre. La première identifie les ossements humains dans les charniers, la seconde rencontre les familles des disparus pour prélever de l'ADN afin de rendre une identité aux cadavres anonymes.
Raconté ainsi, ce documentaire de Tania Tervonen peut rebuter bien des lecteurs. A tort. La documentariste nous embarque non seulement dans les méandres d'un épisode pas si ancien de l'histoire européenne. Elle nous fait surtout rencontrer deux figures exceptionnelles par leur travail, leur humanité et leur humilité.
A leurs côtés, au jour le jour, durant plusieurs années, Tania Tervnonen nous fait entrer dans leur intimité, nous fait partager l'étourdissante responsabilité et le poids de leurs charges, leur engagement et leur fatigue tout comme leurs éclats de joie. Portées par une quête de vérité et de réparation, les deux femmes écartent tout idée d'héroïsme ou d'angélisme pour ne retenir que leurs devoirs envers les vivants et les morts. Grâce leur soir rendue.
Ouvrage à lire de toute urgence autant pour l'importance des stigmates des guerres de Bosnie que pour ses deux personnages uniques. Ce billet est aussi l'occasion de dire et redire la grande qualité des éditions Marchialy. Que ce soit par le choix des textes, toujours originaux et d'une force littéraire indéniable, que par la composition graphique de l'objet livre.