Critique de nathalie02

Une franco-finlandaise élevée au Sénégal jusqu'à 15 ans, un vrai personnage de roman à la croisée de plusieurs mondes ! Mais ce n'est pas un personnage, c'est l'auteure, journaliste et écrivaine. Elle dit qu'elle n'est pas historienne, mais elle est aussi scrupuleuse que si elle préparait une thèse.
Elle enquête sur un trésor de guerre coloniale et sur deux enfants enlevés à leur pays, comme des bijoux ou un sabre, au bon vouloir du vainqueur.
Au hasard des lettres et des archives apparaissent des femmes attribuées aux chefs alliés des Français ou aux hommes des troupes indigènes. Des crânes et des vêtements de combattants morts au combat arrivent dans les musées ethnographiques à la fin du XIXe siècle et personne ne se pose de questions.
L'enquête de l'auteure dévoile peu à peu le destin des enfants déracinés, du sabre et des bijoux. Les sentiments du garçon sont même découverts grâce à des lettres conservées à Fréjus.
L'enquête est plus palpitante que ses résultats et l'auteure plus attachante que ses personnages.