Critique de Apoapo

Récit du séjour de Terzani et de sa famille en Chine, à l'époque de Deng Xiao Ping. L'auteur qui a une connaissance suffisante de la langue, explore le pays dans tout son vaste territoire, en particulier hors des zones touristiques ou autorisées aux journalistes étrangers. Il est très critique du gouvernement chinois de l'époque et des effets désastreux de la révolution culturelle, en particulier sur le patrimoine culturel et artistique. Son séjour se termine par l'expulsion, d'autant plus blessante que Terzani avait vécu au plus grand degré possible d'intégration dans ce pays, en sinisant son nom et celui de ses enfants, en les envoyant à l'école publique chinoise; le plus grand outrage fut de l'expulser en l'accusant de trafic d'oeuvres d'art, lui qui n'avait fait que dénoncer leur dégradation et le mépris dont elles faisaient l'objet. Après la Chine, Terzani partira au Japon, mais il sera très critique de ce pays également.