Critique de IreneAdler

Ouh que c'est dense ! En même temps, O. Tesquet sait de quoi il parle. C'est dense et documenté, l'un expliquant l'autre. C'est dense, mais c'est clair et pas jargonnant. Et puis, c'est indispensable. Indispensable de savoir ce que cachent nos réalités virtuelles, et qu'il est difficile de s'en défaire, sous peine d'éveiller la suspicion (bon, là, je ne suis pas trop d'accord. Mais c'est un point de vue). C'est fou de constater en quel court laps de temps l'utopie qui représentait internet à été dévoyée. Oh bien sûr, il y a des poches de résistance, comme il y en a dans le monde réel. Mais tout cela reste marginal et fragile face à des géants du net et des pouvoirs politiques pas forcément despotiques qui mettent sur pied un véritable arsenal de guerre numérique sous couvert de protection et de sécurité. Alors que la pédopornographie n'est toujours pas éradiquer et que les fake news essaient de submerger l'information.
Ce n'est pas très optimiste comme lecture, il faut bien l'avouer. Même la partie sur les résistances est un brin désillusionnée. Pourtant, il faut bien agir contre notre fichage, pour garder une part d'irrationalité, de flou. Parce que nous ne sommes pas réductibles à une suite de 0 et de 1, ni à notre numérique.
Merci à Babelio et aux éditions Premier Parallèle pour l'envoi de cet essai !