Critique de JillValentine

Je tiens tout d'abord à féliciter les éditions Kaplume qui chaque fois me transporte de par leur couverture toujours voyageuse ! C'est un sans faute pour craquer sur chaque sortie !

Ce roman alterne les voix de Sarah et d'Isabelle qui ont toutes deux échanger leurs maisons afin de changer d'air. Les chapitres courts et l'alternance des points de vue permet de se déraciner et d'immédiatement se projeter dans le Sud-ouest avec Sarah ou à Paris avec Isabelle.
Sarah, jeune trentenaire, avocate de profession, vient de perdre son petit ami Ugo et a du mal à se remettre de ce deuil qui l'étouffe. Sur les conseils de sa mère, elle part dans la maison d'Isabelle dans le Sud-Ouest de la France afin de se ressourcer auprès des grands espaces et loin de la frénésie parisienne. Elle y rencontrera ses nouveaux voisins Jo et son fils Louis, qui seront comme des petites lumières et la tireront chaque jour de sa torpeur. Isabelle, la soixantaine, ancienne infirmière parisienne partie vivre dans le Sud-ouest, est toujours là pour aider les autres, mais qui ne s'écoute pas vraiment. Sait-elle vraiment qui elle est ? Sur les conseils de son ami médecin "le Doc", elle décide de repartir à la capitale et de réarpenter cette ville quelle connait bien, d'agiter son quotidien et de se recentrer sur ses propres besoins !

Il n'est pas souvent facile de revenir à la lumière, mais une main tendue, un sourire, et c'est parfois une vie entière qui redémarre. Phanie Tesse transmet cette envie de partage, cet élan de bienveillance, d'acceptation de soi. Beaucoup de chapitres sont agrémentés de citations évocatrices. Tous ces destins qui se croisent avec toujours la même générosité, la même envie de s'entraider et de revenir aux essentiels. Une histoire qui fait écho.

Un joli roman avec beaucoup d'inspiration personnelle ressentie durant ma lecture qui donne corps aux émotions des personnages !