Critique de Maks

Cette Intégrale comporte 3 romans ("La directive Exeter", "Opération Nemrod" et "Les soldats du crépuscule") qui se suivent et forment une seule et même histoire qui précédent "Point Némo" et "Crépuscule".
Entre action, technologie, mutations, piraterie et politique, l'intrigue va nous mener à un conflit global entre les diverses puissances régissant le monde sous-marin (la surface est presque inabordable de par la radioactivité et les mutants divers, mais nous y passeront tout de même un peu de temps).
Un armée de soldats crée par les "généticiens" pour détruire ce qu'il reste du monde va échapper à tout contrôle et les forces en conflits devront s'allier pour faire face.
Philippe Tessier a mis autant d'énergie dans cette trilogie que dans les deux romans suivants et c'est une bonne chose, pas une minute d'ennuis, pas un moment de répit, je regrette juste que le nombre de personnages soit conséquent et que donc on ne s'attache pas vraiment à l'un d'entre eux (pourtant certains sont intéressants et le lecteur aimerait en savoir plus sur eux), sinon c'est très bon, vous ne regretterez pas votre lecture, le worldbuiding et le bestiaire sont impressionnants.
En fin d'ouvrage vous trouverez une galerie de dessins représentant des personnages ou des scènes de la trilogie ainsi qu'un glossaire conséquent et bien utile si vous n'êtes pas un/e habitué/e de cet univers.
PS : Sachez que cette trilogie est totalement distincte du doublé "Point Némo" et "Crépuscule" et que si l'ont y retrouve l'univers commun, tout le reste est indépendant (pas de rencontre de personnages commune aux deux séries).