AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SteeliX


Polaris, une épopée aquatique et politique...

Je ressors déçu de cette aventure.
Je me suis d'abord laissé surprendre par la première de couverture qui est magnifique, puis en feuilletant quelques pages, par un récit fluide, rapide et sans surplus de description...
Cet intégral ne correspondait finalement pas à mes attentes, pour d'autres raisons…

Sans mentionner la magnificence de cet imaginaire et la richesse de ce magnifique univers, je cherchais quelque chose de vivant et je pense ne pas m'être trompé sur ce point. L'action est présente, et comme mentionné plus haut, les scènes n'ont jamais inclus des détails superfétatoires susceptibles d'encombrer plus que nécessaire le moment décrit.
Un récit donc efficace, qui permet de venir à bout de ces trois tomes assez rapidement.

Toutefois, je reproche deux choses à cet ouvrage.

le premier point sera de dire que, probablement par une volonté de vouloir rendre l'oeuvre cinématographique, l'auteur a fait intervenir de TRES NOMBREUX personnages tout au long de la franchise.
Dans ce cas précis, j'ai trouvé la chose regrettable. Evidemment, comme on peut l'attendre d'un récit d'action, beaucoup de personnages vont mourir... y comprit ceux que nous suivons, et ce, quelques fois au cours du même chapitre.
Dans ce cas de figure, il est quasiment impossible de créer des liens avec les personnages. Je ne parvenais pas à m'intéresser à un des protagonistes sans me dire "quel importance ? Il va surement mourir dans deux paragraphes..." - en exagérant légèrement -

le deuxième point que je n'ai pas apprécié, et probablement à tort, fut d'apprendre que l'auteur était le créateur du célèbre jeu de rôle Polaris.
J'imagine assez facilement et comprends très bien le souhait de vouloir nourrir son univers au travers de romans ou autres supports.
le souci étant, que même si cela s'estompe à la fin du premier tome, nous ressentons un côté "débutant" dans l'écriture.
Je maintiens ce que j'écrivais plus haut, et je crois encore qu'au fur et à mesure de la lecture, le texte s'est amélioré. Cependant, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le premier tome.
le dynamisme du récit jurait parfois avec le simplisme des phrases. - avis personnel, bien entendu –

du reste, je recommande ce livre à toutes les personnes s'intéressant, de près ou de loin, au jeu de rôle Polaris. Ainsi qu'à toutes les personnes cherchant à s'évader dans un univers riche et cohérant.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}