Critique de kvinwtm

🌊 Une fois n'est pas coutume, j'ai encore pris beaucoup de plaisir à replonger dans l'univers de Polaris ! Ici vous pouvez plonger les yeux fermés, les sous-marins sont de qualité et n'implosent pas ! Certes certains explosent mais pour d'autres raisons... 🤫

Ce roman-ci est une histoire de pirates : pirates en quête de vengeance mais aussi en quête d'une épave qui date de plus de 3 siècles à plus de 20 000 mille mètres sous les mers. Autant vous dire que c'est très profond et qu'on ne peut pas y aller n'importe comment (valable pour des profondeurs moins importantes, n'est-ce pas).

Bestioles diverses et variées, batailles et abordages sous-marins sont comme dans les autres livres dans l'univers de Polaris omniprésents. Ici nous suivons le point de vue du même personnage qui grandit au fur et à mesure du roman : jeune adolescent à pirate trentenaire expérimenté. Evidemment, compte tenu du nombre de pages relativement faible, on a le droit à quelques bonds dans le temps mais ce n'est pas plus mal car cela permet d'avoir un rythme rapide tout du long. 💥

Contrairement aux autres romans (les deux de la trilogie Point Némo et l'intégrale des Foudres de l'Abysse) je trouve qu'ici tout l'aspect politique/historique de l'univers demeure en arrière-plan. Si on peut effectivement considérer que cela en fait donc un bon point d'entrée dans l'univers, j'aurais plus tendance à dire que c'est un peu léger et qu'à moins d'être de nature curieuse ça ne va pas forcément donner envie de lire autre chose dans l'univers là où les deux autres oeuvres donnent à la fois énormément d'informations sur l'univers mais posent aussi beaucoup de questions. À voir donc ce que vous préférez : c'est vrai que Rédemption a l'avantage d'être court et de se suffir à lui-même. Cela permet de se faire une idée du style d'écriture de Philippe Tessier et donne un premier aperçu de cet univers. 👍

c/c IG @kvinwtm_