Critique de SciencesInfuses

L'auteur nous (ré)invite à une réflexion sur les problématiques des manières de faire de la science et des politiques privées comme publiques de la recherche. En partant de son expérience passée dans le domaine de la sélection animale et de son apport à la fécondation in vitro, il montre l'incidence sociale (notamment) d'une course effrénée confrontant recherches fondamentale et appliquée alors que, selon lui, il faudrait plutôt se poser la question du « pourquoi ? ». La nouvelle édition de poche propose en annexe, à l'instar de l'édition de 2006, des extraits du rapport de la mission parlementaire sur les OGM mais aussi et surtout un retour 10 ans après sous forme d'une préface. Ainsi l'exemple savoureux d' agriculteurs nigériens qui luttent contre la sécheresse en plantant chaque année les grains des meilleures pousses des années précédente. Ces graines s'avèrent être toujours productives alors que des graines conservées depuis 20 ans ne sont plus adaptées. Voilà un exemple frappant que la fixation d'un génome spécifique par brevet est plus un cul-de-sac évolutif plutôt qu'une révolution agricole… Par ailleurs, l'auteur ne s'est pas contenté d'une simple réimpression mais en a profité pour remanier quelque peu son texte.