Critique de Elvira

La lecture de ce roman m'a laissée assez perplexe. Il m'a fait penser à une sorte d'Histoire de France pour les Nuls, mais en plus « populaire » : le règne et la dégénérescence de Charles IX, dit Charly 9, est ici dépeint sous le signe de l'humour le plus cru. On se moque et on caricature ces illustres personnages par leur expression moderne, parfois très vulgaire, très triviale.
La réalité historique est par ailleurs très juste, du moins en ce qui concerne les épisodes de folie du roi de France et sa personnalité : Charles IX était un roi trop jeune, influençable, qui ne désirait pas régner.
Si vous cherchez un livre qui ressemble à ceux de Dumas ou de d'Allion, passez votre chemin : l'idée n'est pas d'offrir une vision héroïque de l'histoire de France, avec des personnages remarquables, mais plutôt une vision prosaïque, faite de personnages humains, avec des réactions spontanées et communes.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..