Critique de kine29

Jean TEULE romance l'Histoire et nous donne sa version des faits sur ce roi maudit qu'est Charles IX, plus connu pour être le roi de la St Barthélémy.
Beaucoup d'historiens s'accordent à penser que ce roi n'avait aucune prédisposition à régner et préférait la chasse. Mis sur le trône trop jeune, après la mort de son frère aîné, la reine mère Catherine de Médicis s'assure la régence du royaume. Jean TEULE l'a décrit comme une femme intransigeante et mal aimante, accrochée au pouvoir.
Dans un contexte religieux extrêmement tendu, le jeune roi va accumuler les mauvaises décisions et sombrer dans la folie.
L'auteur tend à défendre Charles IX, au règne bien court et malheureux. J'aurai aimé ressentir de la sympathie pour Charly mais difficile de le défendre face aux atrocités de l'époque. Et sa folie grandissante n'aide en rien l'empathie.

Assurément sans les affres de l'Histoire, à une autre époque, Charles IX serait tombé dans l'oubli.