Critique de Shenandoah

Quel étrange roman !

C'est le premier roman de Jean Teulé que je lis, et je ne sais pas si ce style d'écriture déjanté est habituel chez lui, mais je dois bien admettre que ça surprend ! D'un autre côté, le titre laissait déjà présager un récit bien différent de celui d'un livre d'histoire.

Jean Teulé nous raconte ici la vie de Charles IX, le roi à l'origine de la Saint Barthélémy, et sa plongée vers la folie après ce massacre, jusqu'à sa mort étrange.

J'avoue très mal connaître cette période de l'histoire, et avoir découvert avec ce livre qui était Charles IX. Cependant, après de rapides recherches sur internet, je pense pouvoir dire que la plupart des événements relatés dans ce roman, tout invraisemblables qu'ils puissent paraître, ont une réalité historique. Bon point donc, puisque l'on apprend beaucoup de choses sur l'histoire de France, et le ton humoristique du livre permet de les mémoriser facilement.

Le ton, parlons-en. Peut-être est-ce pour nous immerger dans la personnalité délirante de Charles IX que l'auteur a décidé d'écrire ce livre comme une farce, mais le mélange de genres est détonnant. le contraste entre les événements tragiques et le ton burlesque avec lequel ils sont contés provoque bien souvent un fou rire un peu honteux (l'atroce histoire du muguet m'a fait mourir de rire). Les dialogues entre les personnages sont très drôles, que ce soit lorsqu'ils parlent entre eux de l'état de Charles IX ou bien qu'ils tentent de discuter avec le monarque dérangé. On imagine bien le malaise qui devait régner à la Cour de France avec un souverain dans un tel état.

Je n'ai pas grand-chose de plus à dire sur ce livre, si ce n'est qu'après mon étonnement du départ, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je pense que ce livre va diviser, entre ceux qui adhèrent au ton de Teulé et les autres, mais c'est certain qu'il ne laissera personne indifférent.