Critique de ChiaraB

" Ce livre se présente sous forme d'abécédaire, l'auteur s'en explique : « J'ai essayé sous cette forme de restituer par un entremêlement fragmentaire, le 'sans forme' de cette période très chaotique qu'est l'adolescence. Mais ce livre est surtout une colère par rapport à tout ce qui s'édite en ce moment sur l'adolescence comme traités de bonne conduite, qui se veut donner des réponses alors qu'on ne sait rien ».
Dominique Texier exerce sur deux lieux : Thonon et Paris. Son ouvrage s'est essentiellement élaboré dans le train : « entre deux familiers, dans une sorte de no man's land où il y a plein de monde partout mais où on est tout seul, un peu comme l'adolescent », précise-t-elle.
À la lecture le plaisir d'écrire apparaît, même si le discours est très professionnel. Quelque fois une parole d'adolescent vient pigmenter le propos, l'éclairant d'un seul coup comme en plein jour. « Il ne faut pas chercher à ‘comprendre'poursuit Dominique Texier, car c'est enfermer la langue, mais sortir du rapport de compréhension et du savoir et se laisser traverser par les choses. Peut-être qu'après une lecture vous ferez un rêve ou bien vous interrogerez-vous différemment sur certains sujets. ».
Conférences et séminaires jalonnent le parcours de l'auteur, signes de sa volonté de transmettre et de son engagement. « L'acte militant consiste en le fait de laisser l'autre libre de se construire, de maintenir l'altérité vivante comme constitutive de la subjectivité.

Autrement dit : il n'y a pas de sujet sans l'autre. Ce qui est toute la question de l'adolescence : comment faire avec l'autre ? Quand on révise sa question à des comportements, on le condamne à n'être que des comportements. Oui on a à rester engagé, notamment par rapport aux jeunes. Il faut interpeller, soutenir et s'il y a du ratage, il faut faire avec, et qu'il soit le moins ravageur possible car ce n'est pas en mettant du quantitatif (société consommation) qu'on l'évitera. » "
Lien : http://lireanddecouvrir.cana..