Critique de EffetDocTic

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Massecritique. Merci beaucoup à l'éditeur et à Babelio.
N'y connaissant pas grand chose à l'hydroponie, j'avais deux idées préconçues et contradictoires (l'hydroponie est sûrement bio / l'hydroponie doit gaspiller énormément d'eau). Je me trompais... Même si l'auteur nous fait part des résultats encourageants de ses expériences en bioponie, l'hydroponie habituelle ne rime pas avec bio mais elle peut être écologique, car économe en eau (excepté pour les gros producteurs en systèmes ouverts auxquels l'auteur fait tout de même allusion). J'avais choisi ce livre pour en apprendre un peu plus sur ce sujet, j'ai été bien servie ! Cependant il y a, à mon goût, trop d'aspects techniques pour débuter sur ce sujet, les informations sont très denses et d'un niveau de lecture par moment trop élevé pour moi. J'ai aussi regretté la présence de pages de publicité pour des produits.
J'ai été surprise par la qualité matérielle du livre : papier glacé, illustrations, schémas.
L'introduction pose bien le sujet et la dernière partie, l'hydroscope, est intéressante pour le passionné.
Il me semble que ce livre, très complet, ne s'adresse pas réellement à des novices (comme le titre pourrait pourtant le laisser envisager) mais plutôt à des experts.