Critique de Yzou

J'ai sélectionné cet ouvrage lors du dernier masse critique car, bien que novice, je m'intéresse pas mal à la culture de plantes en intérieur… Donc qui dit hydroponie dit nouvelle méthode pour moi, et donc un intérêt de lecture de plus !

J'ai mis trois semaines après la réception du livre pour m'y mettre vraiment. le sujet avait l'air bien, mais quand j'ai reçu l'ouvrage et que je l'ai feuilleté j'ai eu l'impression qu'il ne s'adressait pas à des particuliers novices, mais plutôt à des gens désireux de faire de la culture de masse (cf : les illustrations de l'ouvrage ne représentent que des cultures sous serre ou en gros). de plus, le catalogue de mama-editions fourni avec le livre traitant de divers sujets tels que « plantes et chamanisme », « cannabis médical » ou « s'ouvrir au channeling » amène à se poser la question de la place d'un tel ouvrage pratique au sein de cette maison d'édition. J'avoue qu'en feuilletant le livre sur l'hydroponie et en voyant des illustrations de montage de chambres de culture, de mise en place de lampes à plasma, etc, j'ai tout de suite pensé qu'il était plutôt destiné à la culture du cannabis et non à l'univers décoratif des plantes d'intérieur.

Après lecture de l'ouvrage, j'ai pu faire tomber les idées reçues et m'aperçevoir que l'auteur William Texier est vraiment un passionné d'hydroponie (il a même fait breveter la bioponie : l'hydroponie biologique). L'ouvrage est accessible aux novices, il est même très intéressant car il possède une introduction qui pose les bases de l'hydroponie - et rassure un peu le lecteur sur la simplicité de la chose - ainsi qu'un historique de celle-ci. Cela permet de faire tomber les clichés : l'hydroponie permet de faire des économies d'eau par rapport à une culture en terre (qui l'eut cru ?), l'hydroponie est écologique mais pas biologique, etc.
Ce livre est complet pour qui voudrait installer un système hydroponique chez lui, il décrit toutes les méthodes possibles, tout le matériel nécessaire ainsi que les différents substrats, solutions nutritives et parasites existants dans cette méthode de culture. Toutes les bases sont là et tout y est bien expliqué.

Un petit bémol : il n'est pas évident d'installer ce genre de système quand on habite dans 40m2 car cela réclame de la place et du matériel parfois bruyant. C'est assez contraignant d'installer une chambre de culture isolant la plantation du reste de l'appartement/la maison, incluant des lampes reproduisant l'éclairage solaire ainsi que des pompes pour faire passer de l'air dans l'eau des plantes… de plus, la solution nutritive utilisée dans l'eau - car il faut nourrir la plante, elle ne peut pas vivre uniquement dans de l'eau pure - réclame une gestion complexe. Selon William Texier il semblerait qu'il soit aussi rapide de cultiver des plantes en hydroponie que d'y perdre toute sa récolte à cause, par exemple, d'un mauvais dosage de PH.

Qu'à cela ne tienne, William Texier a réussi à me transmettre un peu de sa passion mais je pense que je vais garder mes plantes d'intérieur en terre pour l'instant.
Pour ceux qui recherchent des informations sur l'agrémentation des balcons, par exemple pour installer un mur végétal, ne cherchez pas dans cet ouvrage, il n'y aura rien pour vous.