Critique de Flaubauski

Sous le règne de Catherine de Médicis, alors que celle-ci décide de faire le "Grand Tour" - qui aura lieu entre 1564 et 1566 -, c'est-à-dire le tour de la France, afin de pacifier le royaume qui a connu sa première Guerre de Religion, Gabrielle, jeune fille de la noblesse provinciale, obtient sa place dans l'escadron de la Reine, découvrant alors toutes les tractations, tous les secrets, toutes les tensions qui se jouent dans les alcôves de la Cour en cette époque trouble...

Premier tome particulièrement riche et documenté - s'appuyant d'ailleurs sur les dernières découvertes historiques - concernant une période de laquelle je ne suis pas la plus familière, La fille sage fait fusionner avec efficacité et simplicité évènements historiques réels et présence d'un personnage fictif s'inspirant très fortement de la réalité historique de l'époque. Ainsi, le récit historique rejoint le récit d'apprentissage d'une jeune fille qui apprend, avec son entrée dans l'entourage de la royauté, beaucoup sur elle-même, en même temps que sur le monde qu'elle côtoyait, auparavant, de loin, de toute la diplomatie dont l'on y fait preuve, et de toute l'hypocrisie et l'atmosphère artificielle qui en découle, forcément, souvent.

J'ai particulièrement apprécié l'intrigue, que j'ai trouvé claire, bien menée, alors que l'époque ne prête pas à la facilité historique. Mais j'ai regretté un ensemble aux dessins et à la colorisation un peu trop figés, manquant de dynamisme et de vivacité, qui plombe parfois un peu les scènes, alors que l'on sent en même temps le potentiel graphique.

Malgré mes quelques réserves graphiques, je pense continuer ma lecture de cette série, car j'ai tout de même apprécié le style de Manon Textoris : je me procurerai sans aucun doute le Tome 2 à sa publication. Je remercie les éditions Dargaud et NetGalley de m'avoir permis la découverte de ce premier Tome.