Critique de Erik_

Erik_
12 septembre 2023
Moi, je dis qu'il faut se méfier des filles trop sages car cela cache souvent un tempérament de feu. En l'occurrence, cette jeune femme courtisane sera propulsée dans la cour de la grande Catherine de Médicis qui tout de même a mis au monde trois futurs roi de France dans un contexte marqué par les guerres de religion.

Pour rappel, Catherine, fille de Laurent de Médicis, épouse le futur Henri II (2ème fils de François 1er). Elle sera la mère des rois François II, Charles IX et Henri III. Elle gouverne la France en tant que reine-mère de 1560 à 1563.

Dans ce tome, on verra qu'elle n'a de cesse que de trouver des solutions pacifiques afin d'éviter la guerre civile dans notre pays entre les Huguenots protestants et les catholiques. On verra également que cette scission est liée à l'intransigeance du clergé qui n'a pas voulu corriger ses excès. Encore une fois, on verra toute son habileté politique en oeuvre. Elle avait également l'art de s'entourer par de bonnes personnes pouvant exercer un talent particulier même si parfois, elle pouvait s'adonner à l'astrologie.

On a un beau portrait de reine ou plutôt de régente du royaume à ce moment précis de l'Histoire. Il est vrai que j'ai beaucoup d'admiration pour cette figure historique qui a marqué notre pays ne serait-ce par exemple que de commencer l'année le premier janvier et non à Pâques comme ce fut le cas auparavant. Je retiens surtout qu'elle a été l'instauratrice dans notre pays de la liberté de conscience car partisane d'une politique de conciliation avec les Protestants.

On suivra notamment une jeune femme qui entre dans la prestigieuse cour de ses courtisanes espionnes. Elle est bien naïve au départ mais les intrigues finiront par la renforcer. Il faut dire que Catherine est un personnage assez controversé mais sa ligne de conduite parait tout à fait louable pour sauver la monarchie et l'unité du pays. On dit qu'elle ne reculait devant aucun crime afin de conserver son influence.

Oui, on apprendra des choses assez intéressantes sur l'histoire mouvementée de notre pays. Les férus de récits historiques vont adorer sans pour autant devenir trop didactique.

Le bonus est constitué par un graphisme tout à fait soigné qui colle à merveille à cet album qui pose bien les bases. La suite de cette chronique sociale et politique dans les prochains tomes !