Critique de Brooklyn_by_the_sea

So charming ! J'ai adoré cette enquête so british !
L'inspecteur Grant s'ennuie au fond de son lit d'hôpital. Pour le distraire, une amie lui apporte des portraits à étudier (une occupation comme une autre), dont celui du... terrible Richard III, qui lui fait pourtant bon effet (et l'inspecteur ne se trompe jamais). Troublé, il décide de mener l'enquête sur ce roi si détesté, à grands renforts de livres (internet n'existe pas encore) et de télégrammes, pour trouver la vérité sur ce personnage.
Bien qu'écrit en 1951, ce court roman a conservé une fraîcheur et un pétillement indéniables : c'est léger, drôle, savoureux, intelligent : quel plaisir de lecture ! Josephine Tey parvient à nous entrainer dans les tourments de l'Histoire anglaise du XVème siècle, à travers les multiples récits contradictoires des différents historiens, sans que l'on s'ennuie un seul instant. Au contraire, l'intrigue est palpitante, et l'enjeu est important : il en va de l'honneur d'un homme, accusé notamment d'avoir fait assassiner ses deux jeunes neveux pour prendre le trône ! Est-il vraiment coupable ? Pourquoi tant de haine à son égard ? C'est ce que Grant va essayer de comprendre, sans bouger de son lit.
C'est une enquête passionnante, et pour le moins originale, qu'il serait dommage de rater, pour peu que l'on soit féru d'Histoire ET de littérature (le bonheur absolu).