Critique de maltese

Voilà une enquête menée depuis un lit d'hôpital.
De toute façon, le mouvement n'est pas trop de rigueur dans cette intrigue puisqu'il s'agit de réhabiliter Richard III ! L'enquête se déroulera donc à partir des documents d'époque.
L'inspecteur récurrent de Joséphine Tey est cloué sur son lit suite à une chute lors de l'arrestation d'un malfaiteur.
Ses visiteurs remarquent bien qu'il s'ennuie: il passe une bonne partie de son temps à scruter les aspérités du plafond.
Son amie, l'actrice Marta Hallard, lui apporte une série de portraits de personnages historiques étant l'objet d'un mystère. Lorsqu'il tombe sur celui de Richard III, les rouages policiers de l'esprit de l'inspecteur se mettent en marche...
Joséphine Tey livre avec son roman une véritable enquête historique, divertissant son lecteur tout en présentant une thèse qui fit du bruit lors de la parution du livre puisqu'elle revient sur tout un aspect de l'histoire anglaise qui était accepté et semblait quasi indiscutable.
Un tour de force par delà les siècles qui au passage s'interroge sur l'histoire et les historiens, qui sont bien égratignés par l'auteur.
Ce livre titille en tous cas la curiosité et amène à s'interroger sur la vérité dernière de cette affaire.
Un roman on ne peut plus historique.