Critique de cicou45

Lu dans le cadre du prochain club-lecture de la médiathèque de ma ville organisé autour du thème du Japon, j'ai donc découvert par hasard l'horrible destin de cette famille japonaise de renom, les Tengé. L'histoire se déroule donc au Japon dans les années post Seconde Guerre mondiale. Notre héros (ou plutôt devrais-je dire "anti-héros"), Jiro Tengé, après avoir été prisonnier des force ennemies, rentre indemne de cette guerre mais contrairement à ce qu'il croyait, il n'est pas accueilli chez lui de bonne grâce mais est plutôt blâmé par son père de ne pas être mort pour sa patrie. Cependant, il va découvrir, au sein de cette même famille, des choses qu'il n'aurait jamais imaginé et va la prendre en dégoût...jusqu'à accomplir lui-même des actes abominables.

Bien plus qu'une saga familiale, c'est surtout le Japon d'après-guerre que le lecteur découvre ici avec ses confiscations de terres, ses licenciements massifs, la tradition japonaise avec le respect des ancêtres...Bref, un manga aussi captivant qu'instructif mais dont la lecture ne laisse pas indemne !