Critique de PenseursdeGermaine

Vous êtes sur le portable de Sam écrit par Dustin Thao et publié en 2022 est un roman de fiction. L'intrigue est la suivante : Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour depuis 3 ans. Leur futur est déjà tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l'université de Portland.

Malheureusement tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, en allant chercher Julie à la gare après s'être disputés. Julie, anéantie et se sentant coupable, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire. Elle ne désire qu'une chose : entendre une dernière fois la voix de celui qu'elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c'est une voix vivante qui lui répond à la place de ce dernier. Et cette voix n'est autre que celle de Sam.

J'ai adoré ce livre. Dans un premier temps, il est simple à lire et très émouvant. En effet on ressent et comprend au travers de Julie à quel point il est dur de perdre un être cher. de plus, j'ai trouvé intéressant de voir les étapes psychologiques du deuil. On se demande à plusieurs reprises si à la perte de Sam, Julie ne devient pas folle. J'ai donc beaucoup aimé ce livre car il touchant et il montre aussi que les défunts sont toujours vivants quelque part et d'une certaine manière qu'il ne nous quitterons jamais. Je pense que ce livre peut aider beaucoup de personnes à faire leur deuil. Puis ce roman nous fait également prendre conscience qu'il faut profiter de nos proches car ils ne sont pas éternels …