AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Milllie


Prema, très tôt orpheline de mère, a grandi dans un petit village rural et pauvre du Népal et a toujours su qu'il lui faudrait se battre pour tracer son chemin. Etudes à la ville voisine, premier travail loin de chez elle pour une ONG dans une petite ville et, soudain, gain d'une Green Card, ce sésame pour l'immigration aux USA à la loterie annuelle : rien n'a été vraiment choisi mais Prema se laisse porter par tout ce qui lui semble lui permettre d'améliorer sa vie. Devenue une immigrante parmi tant d'autres aux Etats-Unis, la jeune femme devra apprendre à se connaître et à faire ses propres choix.

J'étais intriguée par Les saisons de l'envol, roman d'une jeune autrice népalaise dont l'histoire possède quelques similitudes avec celle de son héroïne. Ce roman semblait brasser des thèmes forts, notamment celui de l'exil et de l'immigration et je me disais qu'il serait intéressant d'avoir un point de vue différent sur ces thèmes complexes. Au final, je suis ressortie un peu déçue de ma lecture, ne sachant pas vraiment si c'était dû à de vraies faiblesses du roman ou juste au fait de différence culturelles fortes entre son auteure et moi. Ainsi, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et à m'attacher à Prema, j'ai été désarçonnée par sa manière de se laisser porter par les événements, de ne jamais vraiment choisir son destin mais d'attendre de voir ce que la vie va lui réserver. Au départ j'ai mis cela sur le compte de sa situation difficile, une jeune femme seule, sans plus aucune attache familiale, avec la lourde responsabilité d'essayer de faire mieux que ses parents et de gagner sa vie correctement mais au fil des pages et des événements qu'elle subit plus qu'elle ne les provoque, de ses décisions brusques donnant l'impression qu'elle refuse totalement de s'attacher ou de s'investir, j'ai été souvent agacée ou désarçonnée par son comportement.

Le roman a de bons côté, notamment le fait qu'il soit plein d'humour avec un oeil ironique sur le Népal vu des Etats-Unis (Prema à la peau mate doit constamment expliquer que non elle n'est pas mexicaine et non elle ne parle pas espagnol, tous ceux qu'elle rencontre souhaitent l'inviter au restaurant indien ou lui demander la recette du poulet vindaloo et presqu'aucun américain n'a idée d'où se trouve le Népal sur une carte !). Les différences de culture et les difficultés à être projeté soudainement dans un monde et un pays qui ne ressemblent à rien de ce qu'on connaît sont également bien rendus, ainsi que le sort difficile des immigrants arrivés dans un nouveau pays qui ne fait rien pour les aider. Néanmoins, avec en plus les difficultés à m'attacher à l'héroïne ou à vraiment comprendre ses décisions, j'ai trouvé que le roman trainait en longueur et manquait souvent de punch, les scènes et les situations sont souvent très étirées et il ne se passe pas grand chose, ce qui fait que j'ai fini par m'ennuyer un peu. Comme en plus le style de l'autrice est assez plat, sans rien d'exceptionnel, cela n'a pas aidé à me passionner.

Au final ces Saisions de l'envol ont été un moment de lecture pas désagréable, une plongée dans l'histoire et la culture du Népal vu de l'intérieur (c'est pour moi le plus intéressant dans ce roman) mais un livre que j'ai trouvé assez inabouti avec beaucoup de faiblesses et de moments en creux. A découvrir car les romans népalais sont quand même plutôt rares mais ce ne sera pas une lecture marquante pour moi.
Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}