AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mistinguet


Dans ce recueil de nouvelles, Kanishk Tharoor nous fait voyager. La poésie du titre et de la couverture (tous deux magnifiques !) se retrouve dans ces 13 histoires aux airs de conte des mille et une nuits. Je pense notamment à la nouvelle Les miroirs d'Iskandar. Cette nouvelle est elle-même un ensemble de petits récits autour d'Alexandre le Grand que j'ai beaucoup aimé pour sa variété et son exotisme.

Toutes les nouvelles ne me sont pas restées en mémoire mais je garde une très bonne impression de cette lecture. Kanishk Tharoor plonge dans l'onirisme et le surréalisme pour mieux épingler les travers de la nature humaine ou simplement nous parler du monde. Ainsi Nager dans les étoiles nous conte la fin d'une langue avec beaucoup d'émotions. Être le dernier locuteur de sa langue, ce n'est pas une chose à laquelle on pense ni que l'on peut envisager. Alors se mettre dans la peau de cette femme pour quelques instants est une expérience assez unique. Autre récit qui a parlé à mon petit coeur : Un éléphant à la mer. L'histoire du parcours de cet éléphant est prétexte à nous parler de destinée et de choix de vie.

En bref, Nager dans les étoiles a été une belle découverte. Ce recueil m'a fait sortir de mes sentiers battus et j'ai beaucoup aimé ce voyage un peu différent. Kanishk Tharoor a une écriture littéraire qu'il sait adapter au contexte et au registre de chaque nouvelle. Un vrai plaisir à lire !
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}