Critique de SophieSonge

Sébastien Braqui est un soldat que la guerre a brisé, entrainant avec lui sa famille dans son sillage. À travers la voix d'un reporter qui l'a suivi en mission, c'est tout son malaise qui s'exprime, entre obsessions tenaces et sentiment ultime d'abandon...

Ce récit, c'est l'histoire d'un homme affecté par ce qu'il a vu sur le terrain et qui s'enfonce inexorablement, sans pouvoir en parler. Mais ce sont aussi les répercussions du métier qui pèse sur sa famille, avec tout ce que cela comporte de peur et de rejet.

On est catapulté en convoi avec lui au Shonga, où l'horreur et les violences sont aveuglantes. On y dit l'engagement, la fierté pour son pays qui tourne au fil des années en cauchemar et en désillusion amère. C'est dur, insoutenable, criant de vérité. On a mal pour son épouse et sa fille qui sont témoins impuissants de cette descente aux enfers.

J'ai été marquée profondément par la solitude que Sébastien s'est infligée comme un rempart pour ne pas faire sombrer l'Autre. L'écriture est sombre et n'épargne pas nos émotions. C'est construit de telle manière que des images se gravent dans nos esprits et viennent cristalliser nos perceptions.

Un drame psychologique que rien, ni personne ne peut retenir, jusqu'à cette fin renversante et indomptable. Ce roman agit comme une déflagration qui n'en finira plus de vous hanter.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..