Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2014/2015 (24/26)

A l'image de Sisyphe poussant en vain son rocher, j'essaie régulièrement de diminuer ma PAL. C'est en y cherchant un auteur en "T" que je suis tombée par hasard sur ce roman paru en 2000 dans une célèbre maison d'éditions spécialisée dans la VPC et à laquelle je fus abonnée pendant fort longtemps. Je trouve désormais que les intrigues des livres publiés y sont une fois sur deux un peu "simplettes" ou "cucu- la -praline" si vous préférez. Le résumé correspondait d'ailleurs tout à fait à ce genre d'histoire loin de mes lectures favorites (même si à une certaine époque un peu lointaine, j'en étais fan).

Dans une petite ville américaine, Lucy West rencontre Kate Cunningham. Issues d'un milieu favorisé, toutes deux ont la trentaine et des enfants du même âge, ce qui ne tarde pas à les rendre inséparables jusqu'à passer tous leur étés sur l'île de Nantucket où Lucy possède une grande maison. En l'absence de leurs maris qui ne les rejoignent que pendant leurs propres vacances, cette dernière couvre même les frasques sentimentales de Kate qui profite pleinement de sa liberté. Une amitié indéfectible semble unir les deux femmes, jusqu'au jour où l'on découvre que Jérémy, le jeune fils des West souffre de mucoviscidose. Lucy, pour protéger les autres enfants des deux couples, se voit obligée d'avouer qu'elle a eu une aventure avec Chip, le mari de Kate qui pourrait éventuellement être le père du garçon. Leur amitié va-t-elle survivre à cette trahison ?

Cette histoire semblerait somme doute assez commune si la maladie de Jérémy n'y apportait pas un caractère d'urgence et une intensité émouvante.
Et autant pour moi qui partais avec des a-priori sur ce roman, mais j'ai apprécié le style de Nancy Thayer, dont j'ignorais tout, car à travers Lucy, la narratrice de l'histoire, elle évoque des sujets qui ne peuvent que toucher comme par exemple la perte d'un enfant. Si tout commence comme un conte de fée à l'américaine, rapidement l'annonce de cette maladie va jeter un pavé dans la mare et faire exploser les stéréotypes des familles parfaites. L'auteure va nous faire découvrir le passé petit à petit sur 10 ans, en intercalant un chapitre récent (années 90) et un chapitre ancien (années 80). La réalité va apparaître avec les problèmes de couple, les mensonges mais aussi le questionnement de la femme sur sa place dans la société américaine de ces années-là et dans son couple, avec en prime un beau rôle accordé à l'amitié. Malgré le léger manque de profondeur car le sujet méritait d'être encore plus creusé, j'accorde un 14/20 (abstraction faite aussi de la nullité du titre).