Critique de Aela

"Oreille-de-chien" (Un lugar llamado oreja de perro) est le nom donné à une région située dans la province de la Mar, au Pérou (région d'Ayacucho), composée de différents hameaux, très difficiles d'accès. L'endroit a été durement frappé par le terrorisme pendant les années 1980.
Les paysans indiens y ont été tués indistinctement par les guérilleros et par l'armée. le narrateur, un jeune journaliste, est envoyé dans cette région pour couvrir la visite du président Alejandro Toledo, qui souhaite lancer un programme social destiné aux populations andines, un geste politique fort et hautement symbolique.
Nous sommes quelques années après la chute du président Fujimori et la fin de la guerre sale entre le Sentier lumineux et l'armée régulière péruvienne.
Dans ces montagnes, le journaliste de Lima, qui vient de connaître une rupture sentimentale douloureuse et encore vivement marqué par la mort de son jeune fils, va s'éprendre d'une habitante de cette région peu favorisée et va découvrir un autre visage de son pays et de lui-même.
Un livre tout en finesse et en atmosphère, qui restitue fort bien l'ambiance particulière de cette région des Andes difficilement accessible. Les tensions ethniques et culturelles y sont fortes. C'est un récit de voyage: celui d'un jeune journaliste qui va couvrir un événement politique à plus de trois mille mètres d'altitude sur la cordillière des Andes et c'est aussi un voyage "spirituel" qui projette le narrateur à l'intérieur de lui-même.
Un très beau récit qui donne un regard neuf sur le Pérou actuel et les régions avoisinantes, à l'heure des politiques de la mémoire et de la mondialisation.