Critique de Pat0212

Ce livre est sorti pour la première fois en 1986, il a connu un grand succès et de nombreuses rééditions, dont la dernière en 2016. Je l'avais lu et beaucoup apprécié à sa sortie.

Je l'ai retrouvé il y a deux semaines et relu... moi qui croyais avoir une excellente mémoire, je me suis aperçue qu'il me faisait l'effet d'un livre neuf et pas d'une relecture !

Gerd Theissen raconte sous la forme d'un polar historique l'état de la recherche sur le Jésus historique. Même si trente ans se sont écoulés depuis la parution du livre, son contenu reste d'actualité. Je ne suis pas sûre qu'il y ait des découvertes historiques ces trente dernières années suffisantes pour remettre en cause l'image que nous donne l'auteur de Jésus.

André est un jeune marchand de grains et d'olives issus d'une famille aisée et pro-romaine contemporain de Jésus. Lors d'un voyage à Jérusalem il se trouve pris dans une manifestation contre Pilate. Il est juste au mauvais en droit au mauvais moment mais il est arrêté et il a très peur parce que Barabbas (le fameux brigand) est un de ses amis. Les Romains lui proposent de le libérer en échange d'une enquête sur les mouvements religieux du pays. André hésite car il ne veut pas espionner ses compatriotes et les trahir. Au bout de 3 semaines il accepte en se jurant de ne communiquer à Pilate que des vérités partielles qui ne compromettront personne.

Sa première mission le conduit chez les Esséniens et sur les traces de Jean Baptiste. La deuxième l'amène chez les Zélotes qui l'enlèvent, mais son ami Barabbas le fait libérer. Il doit enquêter sur Jésus. Au premier abord ce prophète lui paraît des plus antipathique et effrayant, il craint de le rencontrer, le soupçonnant de haïr les gens riches comme lui.

Finalement il ne le rencontre pas en personne mis apprend à le connaître et à l'apprécier au travers des villageois de Galilée qu'il rencontre. Au final, il n'a plus peur et souhaite vivement le rencontrer, mais il n'y arrivera pas.

André est ouvert à la rencontre des autres, prêt à aider les plus pauvres et en recherche spirituelle. Il nous fait découvrir la vie en Palestine au temps de Jésus, avec un intérêt porté sur les dimensions spirituelles et sociales.

Theissen livre aussi une réflexion sur la méthode historico-critique au travers de la correspondance échangée avec un collègue fictif. Ses arguments sont expliquées par de nombreuses références en bas de page que le lecteur peut sauter si ça ne l'intéresse pas.

Ce livre est vraiment très intéressant et peut se lire à différents niveaux, du simple récit d'aventures d'un jeune homme privilégié du premier siècle au cheminement du chrétien qui découvre la vie et l'oeuvre du Christ et le laisse transformer son existence.
Lien : https://www.patpolar.ch