Critique de Soleney

L'histoire se passe au premier siècle, au temps où les Romains commençaient à perdre leur domination sur la Judée. Au temps où Jésus, lui, commençait à rassembler des disciples.
Arrêté lors d'une manifestation, André est envoyé par Ponce Pilate pour enquêter sur les mouvements religieux les plus dangereux qui animent la foi juive. Se promettant de mentir pour ne pas trahir son peuple, l'homme accepte… et se retrouve embarqué dans une histoire qu'il ne maîtrise plus.

Il y a plusieurs choses que je n'ai pas appréciées dans ce livre. Tout d'abord, j'ai trouvé que le style de Theissen était un peu plat et n'offrait rien de remarquable. Je ne veux pas être méchante, mais j'ai eu l'impression que c'est moi à 16 ans qui ait choisi les tournures de phrases. Ensuite, le personnage principal manque sérieusement de substance. J'ai eu énormément de mal à éprouver de l'empathie pour lui, et j'avais plutôt l'impression de l'observer de loin, au lieu de me mettre à sa place. Mauvais point. Ça a d'ailleurs été la même chose avec tous les personnages secondaires. On a l'impression de regarder évoluer l'histoire comme si elle se passait dans une bulle et je ne me suis absolument pas sentie impliquée.
J'ai trouvé (mais là encore cela n'engage que moi) qu'on avait également assez peu de renseignements sur les conditions de vie à cette époque et dans ce pays. Cela aurait peut-être aidé à renforcer l'identification aux personnages que d'avoir des détails sur leur quotidien. Mais il faut dire aussi que je sors de la lecture d'Azteca, qui est un roman particulièrement riche à ce niveau (c'est normal, c'était l'objectif du bouquin), donc peut-être que cela biaise mon jugement.
Au-delà de ça, l'histoire me paraît peu crédible. Je ne sais pas si les Romains ont vraiment envoyé des Juifs sur les traces de Jésus pour l'espionner (si ça se trouve, c'est vrai, je n'en sais rien^^'), mais ça me paraît un peu capillotracté (ou « tiré par les cheveux », pour ne pas citer un prof :P).

À part ces mauvais côtés, j'ai trouvé que le concept de donner des renseignements sur la vie de Jésus via un livre qui se passe au 1er siècle à la première personne est intéressant. Je crois même que c'est une première. Et je me dois aussi d'admettre que le but du bouquin n'était peut-être pas de faire crédible avec des personnages approfondis et un contexte hyper-travaillé, mais bien d'aborder le côté religieux. On voit comment un Juif lambda, ainsi que les Romains, étaient amenés à percevoir Jésus en cette époque troublée.
J'ai d'ailleurs été étonnée de voir qu'il y avait autant de mouvements au sein même du judaïsme. Il me semblait que c'était une religion plutôt uniforme, en particulier au 1er siècle, mais visiblement je me trompais.

En bref, c'est une lecture qui ne m'a pas particulièrement marquée, mais elle a l'avantage d'offrir quelques renseignements intéressants sur la foi juive, la foi catholique et son concept est inédit.