Critique de Cath36

Cath36
19 septembre 2012
Alambiqué, emphatique, pompeux, boursouflé, le style de ce livre, s'appuyant sur une logorrhée d'enfer est parfois marrant, parfois lassant, entre le documentaire, l'analyse et le roman proprement dit. On se sent pris par moments dans les rouages de la pensée de l'auteur, un peu comme Charlot dans ceux des temps modernes.
Mais force est de reconnaître que le récit est passionnant et nous renseigne de façon magistrale sur les personnages que sont Périclès, Aspasie, Aristophane et Socrate (pour ne citer qu'eux), sur l'époque dans laquelle ils vivaient et sur la façon dont ils étaient perçus par leur concitoyens. L'Antiquité comme si vous y étiez, raconté par le démon de Socrate, démon n'étant pas ici à proprement parler un djinn aux humeurs imprévisibles (quoique...) , mais le souffle donné par les dieux à l'intelligence de chacun, souffle qu'on appelle d'ailleurs dans certains cas le génie, et dans d'autres l'ange gardien. Il m'a bien fallu passer les 150 premières pages pour me faire à ce texte, composé d'un mélange assez hétéroclite d'effets de style, de récits et de commentaires divers. Mais finalement je trouve l'ensemble plutôt réussi, quand bien même il aurait gagné à être moins long. Et je verrais bien ce livre lu par un Fabrice Luchini en grande forme, cela pourrait être très drôle. Je lirai volontiers d'autres oeuvres de cet auteur, histoire de réapprendre de façon peu orthodoxe mais efficace l'histoire des grands personnages de l'Antiquité.