Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Compter les oiseaux compter les chapeaux de Christine Thepot Ganon

Je remercie l'auteure pour m'avoir sollicitée et envoyé le broché de son roman

Mon résumé :

Louis est autiste. Ses TOC l'empêchent de vivre sereinement. Louise, sa soeur, passe le voir régulièrement ainsi que les services sociaux. Sa routine est bouleversée par l'arrivée d'une voisine, Svetlana. La jeune femme si fragile, semble souffrir du même mal que lui.

Louis est un adulte qui vit prostré chez lui. Autiste sévère, il supporte la présence de sa soeur mais difficilement celle des autres. Lorsque Svetlana s'installe dans l'appartement du dessus, la vie de Louis va changer.

Svetlana a arrêté de parler à la mort violente de sa maman, à laquelle elle a assisté. Placée en institution, son père, Sasha, décide de lui laisser un peu d'autonomie en lui louant un petit appartement. La jeune femme va faire la connaissance de Louis, un homme qui semble avoir les mêmes problématiques qu'elle. Elle va aussi subir la présence de son tuteur.

Mon ressenti final :

Je referme le livre à l'instant et j'ai un peu le coeur en compote.

Ce roman traite de sujets forts, comme l'autisme, sa prise en charge désastreuse et l'impuissance des proches face à ce handicap envahissant. Ici, Louis est suffisamment autonome pour habiter seul mais sa soeur, Louise, passe régulièrement le voir, lui prépare de bons petits plats et des chocolats chauds.

Sasha, le père de Svetlana, procède de la même façon. Ce papa poule, qui surnomme sa fille ‘'Coquille'' parce ‘'qu'elle est une coquille vide'' m'a tellement touché durant ma lecture. On le sent complètement impuissant devant la détresse de sa fille… Pourtant, Louis et Svetlana vont redécouvrir la vie, à travers des yeux d'enfants et c'est extrêmement touchant.

Je dirais qu'il y a deux dimensions à la lecture de ce roman. On découvre les personnages, leur rencontre et les premiers changements. A partir du moment où Louise et Sasha échangent leurs histoires de vie, j'ai l'impression que mon regard a changé vis à vis des personnages. J'ai ressenti plus de tendresse à leur égard, beaucoup de peine à certains moments, également.

D'autres personnages entrent en scène. transportant avec eux des bagages lourds sur certains sujets. Je n'en dirais pas plus, afin de vous laisser la découverte.

L'écriture de l'auteure est très agréable. le ton s'adapte à la situation et j'ai beaucoup apprécié que Christine ose parler de certaines choses sans tabou mais avec retenue et sensibilité. Cette tranche de vie de gens sans histoire, qui traversent des épreuves en tentant de survivre au pire, m'a beaucoup émue.

Si vous voulez boire un chocolat chaud chez Louis, c'est ici : https://amzn.to/3DFy9P8