AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelBonnot


On ne peut sortir indemne de ce magnifique ouvrage, le bonheur et le malheur s'y enlacent dans une danse où chaque faux pas peut entraîner la chute d'un personnage.

J'ai noté pour public averti car certains sujets traités sont très difficiles. Je ne peux vous dire lesquels sans prendre le risque de vous dévoiler une partie de l'intrigue.

Avec une plume facile à lire, empreinte de mélancolie, à la fois tendre et sans fioritures, Christine Thepot Gayon conte le quotidien de ses personnages avec un réalisme saisissant. J'ai trouvé ce roman sublime car il est juste. Il n'enjolive pas le bien et ne dramatise pas le mal. Non, il se contente de dresser le constat d'une société où les faux-semblants continuent d'être monnaie courante, d'une société où les inadaptés ne sont pas ceux que l'on croit.

En ce qui me concerne c'est un coup de coeur, car c'est aussi un coup de massue. Sous couvert de fiction, l'auteure dévoile la vie sous toutes ses nuances. Elle nous montre qu'un seul de nos choix peut impacter durablement la vie des autres, au-delà même de notre entourage. Elle parle aussi des secrets, des petits bonheurs, de l'amour. Oui, elle écrit l'amour qui rend heureux, celui qui panse les blessures les plus profondes, mais aussi celui qui détruit.

N'ayez crainte, si l'on sort les mouchoirs, on s'attendrit aussi beaucoup, on sourit à la passion naissante et trébuchante, on suit le fil d'Ariane de l'espoir qui, jusqu'à la fin, nous tient en haleine. On s'émerveille de compter les oiseaux, compter les chapeaux.
Lien : https://melaniebonnotauteure..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}