Critique de VIVI29

Louis Duponvallet, atteint de TOC, n'aime pas le contact avec les autres et vit reclus dans son appartement. Lorsque Svetlana emménage au-dessus de chez lui, il la sent différente aussi . Alors petit à petit il cherche à la rencontrer et ils vont finir par s'apprivoiser. Mais ce n'est pas pour plaire à Louise la soeur de Louis et encore moins au père de Svetlana. Car ces derniers cherchent avant tout à les protéger. Louis et Svetlana sont tous les deux hyper sensibles et à tout moment la situation peut leur échapper.

En parallèle on suit l'histoire de Nadia qui est de plus en plus effacée dans son couple où elle rencontre beaucoup d'indifférence, de dénigrement voire même de cruauté.

Il y a beaucoup de tendresse dans ce roman, mais aussi de l'amour et de l'amitié. Mais comme dit plus haut aussi beaucoup de méchanceté de la part d'un personnage que j'ai littéralement détesté.

Louis et Svetlana sont touchants par leur innocence et leur naïveté. Ils sont perdus dans un monde qui ne leur est pas adapté et où la méchanceté n'est jamais loin. Mais quand il s'agit de leurs sentiments, tout est dans la normalité. Nadia quant à elle m'a beaucoup touchée aussi.

Leurs histoires vont se croiser pour finir par se télescoper. Au départ je ne voyais pas comment mais j'avoue que c'est brillant !

Les thèmes abordés par l'auteure sont difficiles et hélas toujours d'actualité. Et magnifiquement abordés. Vraiment j'ai adoré cette lecture et je ne peux que vous la conseiller.