Critique de Hermione15

C'est un coup de coeur !

Louis et Svetlana vivent dans le même immeuble, à un étage d'écart.
Tous les deux vivent reclus dans leurs appartements, car traumatisés pour des raisons différentes depuis leur enfance.
Louis n'aime pas le contact avec les autres, ne sort pas et a des Troubles Obsessionnels Compulsifs.
Svetlana est peu autonome et a perdu l'usage de la parole. Elle a des crises où elle peut rester prostrée un certain temps.
Il y a aussi le père de Svetlana, présent dès qu'il peut, et qui a toujours peur pour elle depuis le décès de sa femme.
Quant à Louis, il est pris en charge par sa soeur, forte, joyeuse et positive qui est la seule à pouvoir calmer ses colères.
Il y a aussi la concierge acariâtre, qui cache son jeu, et surtout le tuteur de Svetlana…

Les deux jeunes gens vont se rencontrer, se découvrir et s'apprivoiser, oublier leurs maux ensemble, tenter des expéditions à l'extérieur et des expériences sociales, plus ou moins concluantes. Ils vont s'aimer, à leur façon, et vivre, enfin, avec leurs cicatrices pas tout à fait refermées.
Jusqu'au jour où un élément extérieur va perturber leur équilibre encore fragile.

Le roman est sublime, prouvant que l'amitié et l'amour, l'optimisme et la force de vivre font des miracles.
Mais il est très sombre également, le livre est un drame, non une romance.  On est heurté, violenté à mi-lecture, écoeurés, malades, littéralement, puis révoltés et émus aux larmes.
On ne peut pas rester indifférent, l'amour et la haine se télescopent, on ne peut pas sortir indemne de cette lecture, magnifique.