Critique de Irisyne

… Louis Duponvallet et Svetlana Kotov vivent dans le même immeuble à Paris 19e.
Le destin va réunir ces deux personnages introvertis, incapables de s'adapter à la vie sociale, mais curieux l'un de l'autre, qui se guettent dans les escaliers...

Christine Thepot Gayon nous embarque d'étage en étage à la rencontre des habitants de cet immeuble et dresse finement leur portrait.

L'histoire tourne autour de Louis et Svetlana, deux êtres vulnérables qui se sont reconnus. Comme ils fonctionnent de la même façon, ils ont les codes pour communiquer et peu à peu prennent plaisir à rester ensemble. Unis face aux dangers de l'extérieur, ils s'émerveillent l'un l'autre, heureux de ce bonheur inattendu et apportent une bulle d'air frais et de poésie au roman.

Ailleurs, dans l'ombre, un drame qui se joue au sein d'une famille cabossée nous plonge dans une atmosphère noire et pesante...

L'auteure alterne subtilement les univers permettant ainsi de suivre la progression des événements et leur donne une teinte nuancée qui oscille entre noirceur et romantisme.

Au fil des pages, les histoires de famille se mêlent et s'entremêlent et les principaux protagonistes prennent de l'épaisseur ; le puzzle intime de leur vie se reconstruit.

Malgré les drames, l'indicible, les affres du destin et les tourments des personnages, ce roman parle d'amour, du droit à l'amour et de la différence.

Après avoir posé ce livre, il nous reste encore à l'esprit l'image souriante et touchante de Louis et Svetlana, deux coeurs purs qui se sont trouvés.

Je remercie Christine Thepot Gayon et Simplement Pro pour la lecture de ce roman.