Critique de lecteur_fou

Il existe deux catégories de roman : ceux qui vous donnent du baume au coeur et ceux qui vous flinguent le moral. Celui ci fait parti de la deuxième. l'auteure a décidé de rendre la vie impossible à ses personnages. Et elle n y va pas avec le dos de la cuillère. Au point que même lorsqu un rayon de soleil tente de briller la noirceur remporte le duel. Une histoire dramatique qui va vous plonger dans une profonde mélancolie dont il est difficile de sortir. Mais parfois ça fait beaucoup de bien d ouvrir les vannes. Grâce à une plume fluide elle construit son intrigue sur un ensemble de thèmes chocs qui vont avoir sûrement des retentissements pour le lecteur. Une vie dont les fondations reposent sur le mensonge, la manipulation et la violence qui vont empoisonner la destinée des différents protagonistes. Nous devenons les témoins muets d une série de chassés croisés intelligemment bien ficelés qui vont nous permettre d entrer au coeur de leurs angoisses, souffrances et désenchantements. Même ceux ci sont confrontés au plus beau des sentiments qu est l amour celui ci est nocif, brutal et tumultueux. Toute l intrigue repose sur deux notions distinctes. Dans un premier temps le secret créé afin de taire une terrible réalité dans le but d apporter un semblant de bonheur à l Autre versus celui qui au contraire peut décimer la plénitude d une vie. Dans un second temps la puissance de la négation comme libérateur de la domination pour réécrire notre existence. Loin d être dans le voyeurisme elle traite tout cela avec retenue, tendresse et un soupçon de poésie. Par contre nous sommes loin d un texte sans goût ni gouste car elle implante dans son histoire une série de rebondissements et de revirements qui vont vous surprendre compte tenu de leurs résultats. Un petit conseil : il est préférable de vous munir d un paquet de mouchoir en papier.

Un roman délicieusement attachant