Critique de Plume_de_laine

« 𝑃𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑓𝑟𝑎𝑝𝑝𝑒𝑛𝑡 ? 𝑃𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑑𝑒𝑠 𝑔𝑒𝑛𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑚𝑎𝑙 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑒 𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑟 ? »

Dans ce roman, nous suivons la vie de Benjamin, un homme de 35 ans, qui est handicapé physiquement. Un bras qui ne lui sert plus à rien, une main malformée, une bouche tordue, en bref, un handicap qui lui pèse moralement et c'est sans compter sur son père qui contrôle sa vie.

Heureusement, il a son amie Isola pour l'aider et lui remonter le moral lorsque ça ne va pas fort. Ils se soutiennent et s'entraident. Et puis, il y a Marianna, une jeune femme belle à souhait dont il va tomber amoureux, pour le meilleur et pour le pire. Mais où cela va-t-il mener Benjamin ?

Dans cette histoire, on trouve des thèmes forts, comme le handicap, l'amitié, les secrets de famille qui donne du piment à cette histoire, mais aussi le fait que le handicap laisse en retrait les personnes concernées ou encore l'emprise d'un père sur son fils. L'autrice ne nous ménage pas et c'est très bien. On retrouve des thèmes que chaque personne peut connaître une fois dans sa vie.

Je dois avouer que je lis rarement ce genre de roman, la plupart du temps, je trouve cela pesant, mais aussi bien trop triste. Mais celui-ci, bien que les émotions soient présentes, on ne ressent pas la pesanteur du handicap tout au long de l'ouvrage, on ne se sent pas gêné, on est tout simplement dedans, avec notre compassion et notre envie de connaître un peu plus ses personnages que nous apprécions.

C'est écrit avec beaucoup de finesse, l'histoire se tient bien et certains passages sont vraiment difficiles à lâcher du fait de certains secrets que nous souhaiterions connaître au plus vite. On ressent énormément de compassion pour les personnages et l'on s'attache facilement à eux ainsi qu'à leur histoire.

Une belle histoire qui donne à réfléchir et que j'ai beaucoup aimée. Je la recommande fortement.