Critique de Irisyne

... Benjamin se sent seul. À 35 ans, atteint d'une malformation, il ne travaille pas, mais passionné par les arts, il souhaiterait exercer une activité dans ce domaine. Heureusement, il trouve du réconfort auprès de la libraire du quartier, Isola, une jeune femme aussi malmenée par la vie que lui.
Le destin va lui faire un signe. Une rencontre inattendue pourrait bien bouleverser son quotidien...

Dans ce nouveau roman tout en fluidité, Christine Thepot Gayot nous embarque au coeur de son univers dès les premières lignes. Les personnages travaillés en profondeur jusqu'au tréfonds de leur âme nous livrent un à un leurs secrets au fil de la lecture.

Benjamin, le personnage principal, doit passer par bien des épreuves pour grandir et s'ouvrir comme le papillon qui rompt sa chrysalide et prend son envol. Son amie au grand coeur, Isola, empêtrée dans son passé et pétrie de complexes, lui apportera tout son soutien.

L'auteure aborde plusieurs thèmes importants, le handicap, l'emprise, l'amour et surtout l'amitié, les non-dits, le mensonge, la confiance en soi et en l'autre... Après avoir malaxé tous ces ingrédients et saupoudré le tout d'une pincée de poésie, elle en fait un récit touchant et réaliste.

Une plume sensible, une narration maîtrisée et une fin inattendue caractérisent ce roman très émouvant.

Je remercie Christine Thepot Gayot et Simplement Pro pour cet ouvrage.