Critique de Seabiscuit

Toute petite édition des Yvelines, les éditions Terhoma m'ont donné ce livre pour que je puisse donner un avis. Après la lecture, j'ai regardé le dessin de la couverture et j'ai dit : Pas mal du tout ! Je ne sais pas comment ni où classer ce livre, histoire d'amour, roman de société, drame, amitié, livre fantastique, utopie, rêve ? Nombreuses sont les pages bouleversantes et elles se lisent assez vite. Certaines sont denses et on sait tout de suite pourquoi. Achille, le personnage principal compense son handicap physique par une intelligence hors normes. La vie va lui retirer tout ce qu'il y a de plus beau et d'une façon si brutale qu'il va devoir revisiter toutes ses convictions. Il va, en quelques minutes seulement prendre la dimension que sa destinée avait prévu de lui offrir, malgré lui. Il y a dans ce livre tout ce que j'aime, des rires, des larmes et une part de rêve tellement forte qu'elle vous transporte. La fin est à l'image de tout ce que les pages recèlent et tout ce que dénonce l'auteur sur sa quatrième de couverture. La France tourne trop le dos à tous les talents cachés de ses banlieues dites défavorisées. Il y a, à coup sur, des milliers d'Achille qui se battent pour des jours meilleurs ou tout simplement pour exprimer leur talent, vivre une vie "normale", sortir de l'exclusion et servir la société.
Après la lecture, J'ai payé ce livre et j'attends le prochain livre de cet auteur avec impatience. A découvrir et partager, surtout avec les plus jeunes !