Critique de aureliedusud

L'Isaac Circus est une histoire très touchante. Certaines pages sont bouleversantes par leur vérité et la dureté de l'univers qu'elles dépeignent comme une toile sombre que l'on tisserait sur la vie de pauvres gens; Pourtant, les pages de ce livre se tourne comme un rêve se déroule. Certaines scènes semblent irréalistes et deux ou trois lignes plus loin une autre vous porte vers une vérité que l'auteur semble vouloir mettre en avant. La France laisse pourrir des quartiers entiers. Derrière des décors plantés par la misère ambiante se dégage pourtant des parts de rêve, des instants d'amour et d'amitié intenses. Achille, le personnage principal va vite et c'est un paradoxe puisqu'une légère infirmité l'empêche de marcher comme les autres mais, chacun de ses pas est lourd de sens. Il nous entraîne dans les méandres de ce que l'être humain a de plus cher, le sentiment, la volonté de vivre, d'exister aux yeux des autres. La fin, sans vous la raconter, exprime pleinement le message de l'auteur sur la violence subie et ce qu'elle peut avoir de déterminant dans une vie et sur les fantômes que certaines personnes peuvent porter en elle à leur insu. J'ai adoré ce livre . J'attends maintenant un autre livre de Stéphane Théri ou une adaptation au cinéma de cette histoire qui, à certaines pages, m'a donné le sentiment d'être un comte.