Critique de GeorgetteSenior

Ce roman raconte l'histoire d'un espion allemand qui vit au Nouveau-Brunswick, dans le coin de Miramichi. Il va épouser une jeune fille de la région, et de cette union va naître cinq enfants, dont les jumelles Rose et Marguerite. Ces deux jeunes filles sont inséparables, jusqu'au jour où le père vend Marguerite à un cirque ambulant. Cette séparation va marquer et régir la vie de Rose et de ses descendants. Comme quoi le passé familial peut parfois laisser de profondes cicatrices, mais peut aussi faire naître de la lumière.

Tous les personnages du roman vont se croiser, que ce soit au N-B, aux États-Unis ou en France, et vont interagir entre-eux, des fois sans le savoir. Même que des fois, je trouvais que les coïncidences étaient trop fortes, voire carrément poussés par les cheveux, mais pourtant je les ai acceptés pareil parce que ça m'arrangeait.

Sérieusement, je ne sais pas trop si je l'ai aimé ou pas. D'un côté, sa lecture coulait comme de l'eau de roche et on est facilement entraînés dans le récit de cette famille. Mais d'un autre côté, je m'attendais à découvrir de l'Histoire et même quand j'y pense très fort, je n'ai pas l'impression d'avoir appris quelque chose. Mais ça a quand même resté un bon divertissement et je suis certaine que beaucoup vont l'apprécier.

En passant, l'histoire de l'espion allemand au Canada, c'est inspiré d'un fait réel, l'auteure a même utilisé son vrai nom.
Lien : https://leschroniqueslittera..