AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de olivierverstraeteRCV99FM


olivierverstraeteRCV99FM
  01 mars 2021
Le cercle Vidar
Jean-Luc Théron
Nombre7 éditions

"C'est pour la bonne cause". Jusqu'à quel point peut-on utiliser cet argument? La grande question est posée. Est-ce que la fin justifie les moyens? Face aux problèmes que rencontre notre planète, un certain nombre d'habitants endossent le rôle d'acteur et au sein d'orgnaisations non gouvernementales, tentent par des actions d'information, de sensibilisation, voire d'opposition, de faire bouger les lignes de l'opinion publique comme celle des décideurs. C'est le courant officiel mais il existe d'autres modes d'intervention et c'est le thème du livre "le cercle Vidar", écrit par Jean-Luc Théron et paru chez Nombre7 éditions.

Samy est dans le schéma de vie de type métro-boulot-dodo. L'ingénieur mène une vie plan plan depuis qu'Anna est partie, partagée entre le travail pour un fournisseur d'électricité, le train et ses valeurs écolo qu'il entretient sur les réseaux sociaux et en militant. Un jour, au détour d'un message, son train train va être chamboulé. Il est convié à rejoindre le mystérieux "cercle Vidar". Piqué par la curiosité de la démarche très ciblée, Samy répond par la positive à l'invitation. Il y découvre un cercle de discussion qui va se transformer en action pour défendre les valeurs lui faisant écho. Oui mais à quel prix?

Deuxième opus pour l'auteur héraultais qui emmène son personnage dans la cité phocéenne. Ce court roman qui peut s'apparenter à une longue nouvelle pousse le lecteur à se questionner sur le rapport entre valeur eet engagement. Jusqu'où je suis capable d'aller pour défendre ce à quoi je crois? Jusqu'où je respecte la loi et si je franchis la ligne, cela fait-il de moi un terrible terroriste? Samy est ici dans ce questionnement mais embarqué malgré lui dans cette escalade d'engagement. Jean-Luc Théron dépeint bien cette injonction paradoxale qui anime Samy, le personnage principal. En filigrane, l'auteur traite aussi la question de l'embrigadement et de l'emprise dans un contexte de cyber-terrorisme qui trouve un écho dans l'actualité avec les attaques informatiques dont font l'objet les hôpitaux. Je vous laisse découvrir la cible à la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00